Découvrez mon parcours

De mes premières expériences en escalade à ma carrière de grimpeur professionnel


Mon histoire

Je suis né le 26 janvier 2000 à Paris et je suis passionné d'escalade depuis ce jour. Enfant, mes parents m'emmenaient dans la forêt pendant les vacances en famille et c'était l'occasion de grimper pour moi. Ils ont rapidement vu à quel point c'était une passion, alors ils m'ont payé des cours d'escalade et un abonnement à une salle près de chez moi quand j'avais 7 ans. Ma passion pour l'escalade n'a cessé de grandir d'année en année depuis ce jour !

Avant même de commencer à grimper en salle, j'étais fasciné par l'idée de contrôler ma vie. J'avais vraiment peur de la mort et l'idée de ne pas la contrôler me rendait très anxieux. Les films comme Mission impossible m'ont vraiment incité à affronter les risques avec un esprit lucide et clair. J'étais également fasciné par Alain Robert (le Spider-Man français connu pour escalader des immeubles) pour les mêmes raisons. Très jeune, j'ai dit à mon père "c'est ce que je veux faire plus tard dans la vie, escalader des gratte-ciel sans corde comme Tom Cruise".

Plus je grandissais, plus je me rendais compte que ce n'était pas la mort qui m'effrayait, mais l'absence de contrôle que je subissais chaque jour à son sujet ! J'ai très vite commencé à m'intéresser au free solo (escalade sans corde) : c'est le sport idéal pour moi. Quand je grimpe, j'ai l'impression de contrôler ma vie et je sais que cette dernière est entre mes mains, et seulement les miennes. Une fois que je grimpe, je peux me concentrer entièrement et rester lucide.

J'ai escaladé mon premier gratte-ciel en 2018, à 18 ans. C'était une ascension " facile " mais qui avait un sens : c'était le gratte-ciel que je voyais de chez moi étant enfant, celui que j'avais toujours voulu escalader. Après avoir atteint le sommet, j'ai su que c'était ce que je voulais faire de ma vie : escalader des gratte-ciels en solo.

Lorsque je grimpe, je ne ressens pas d'émotions, c'est comme si je pouvais les " bloquer " ! Je reste concentré et je suis dans un état similaire à la médiation.

Depuis, j'ai escaladé de nombreux gratte-ciels dans le monde et j'essaie de repousser les limites à chaque fois en trouvant des défis de plus en plus difficiles à relever.

Découvrez mes ascensions